Le stress a sans doute un effet sur tous nos organes, en ce qui concerne notre spécialité, nous constatons une augmentation excessive du tonus, c’est-à-dire des contractures dans les épaules, la face et la mâchoire comme sur l’ensemble du dos.
Les expressions populaires «en avoir plein le dos» ou «cela me fait c…» ne sont pas sans fondements; le stress transforme certains muscles du tronc en un véritable corset à la fois rigide et douloureux.
La réponse au stress des organes internes et, surtout, celle du tube digestif est d’altérer sa mobilité (constipation ou au contraire diarrhée, etc.) et de sécréter des enzymes d’une manière anormale. Le sujet se sent ballonné, a des aigreurs et des gaz.
Il peut présenter des céphalées se plaindre de raideurs des épaules et de la nuque, ainsi que de douleurs dorsales ou lombaires. Lorsque le stress est de longue durée, les conséquences peuvent être désastreuses sur le système locomoteur en entier, donc pas uniquement sur le dos.
Stress et maux au dos ?
L’exemple des personnes ayant vécu des traumatismes de guerre est parlant. Un médecin de guerre en Bosnie me confie: «Les premiers symptômes sont des maux d’estomac, du cou et des maux de tête, les mâchoires sont très, très contractées, et les patients se plaignent du dos…»
Les soins chiropratiques sont aussi efficaces pour des douleurs de ce type. Et ils sont complémen-taires, entre autres, à l’utilisation d’anxiolytiques ou de médica-ments pour un colon spasmodique, une vésicule qui se vide mal ou une hyperacidité de l’estomac.
