La névralgie cervicale

La névralgie cervicale est un problème douloureux. S’il n’est pas à considérer comme inquiétant parce qu’il finit souvent par s’en aller de lui-même ou bien à l’aide d’un traitement et en restant au repos, il n’est toutefois pas vraiment anodin et nécessite impérativement de voir un docteur. En effet, c’est aussi parfois un symptôme, toujours douloureux, d’un problème plus grave. Cette névralgie ne peut passer inaperçue parce que le trouble fait souffrir et c’est souvent une douleur vive.

La névralgie cervicale

Mais elle ne se manifeste pas toujours de la même façon parce que cette douleur emprunte différents chemins du cou au bras.

Qu’est-ce que la névralgie cervicale ?

névralgie cervicale

névralgie cervicale

La névralgie cervicale concerne la zone du cou et de l’épaule mais aussi du haut du bras. Elle affecte les vertèbres cervicales et le nerf de cette zone, plus précisément, la racine du nerf. Cette zone est appelée cervicobrachiale et c’est l’autre nom de cette douleur particulière, la névralgie cervicobrachiale. Elle survient par accoups sous la forme de crises de douleur. C’est un point commun à ces névralgies. Ces crises sont bien plus fréquentes et accentuées quand on est allongé et la nuit est donc un moment propice pour ressentir la douleur qui s’arrête par moments mais qui est parfois constante, même si elle est plus faible.

Qu’est-ce qui cause la névralgie cervicale ?

C’est généralement un genre d’arthrose. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente, on l’appelle la cervicarthrose. Mais il est possible que la névralgie cervicale soit causée par un traumatisme (coup) ou une série de traumatismes, ou encore une hernie discale au niveau des disques des vertèbres cervicales. Ce peut être une origine inflammatoire mais aussi virale. Le cancer est souvent mentionné dans les causes de cette névralgie. Il convient de ne pas s’alarmer à l’extrême pour rien parce que c’est une cause possible parmi les autres. Consulter son médecin lorsque l’on souffre de cette douleur spécifique permet d’en avoir le cœur net.

Comment se manifeste la névralgie cervicale ?

Il faut savoir que cette névralgie des cervicales se manifeste d’un côté et concerne principalement des personnes qui ont plus d’une cinquantaine d’années. De plus, ce sont plutôt les femmes qui sont touchées, plus que les hommes.

Ce sont les racines de nerfs de certaines vertèbres cervicales qui sont particulièrement touchées : C6, C7 et C8. Ils suivent un parcours bien précis à travers le bras, c’est pourquoi la douleur s’étend jusqu’à l’épaule ou jusqu’au milieu du bras ou alors jusqu’à la main.

Il n’est pas rare d’avoir moins de force dans le bras mais aussi de ressentir des fourmillements. Il peut arriver qu’on ait la sensation de ne plus pouvoir bouger le bras. Cela fait d’ailleurs parfois trop mal quand on est atteint de névralgie cervicale.

Comme on parle du bras et de ces sensations désagréables, on a parfois tendance à prendre la névralgie cervicale pour une angine de poitrine. D’autant plus que cela s’accompagne aussi parfois d’une sensation de compression thoracique.

Comment soigner la névralgie cervicale ?

Consultez votre médecin si vous pensez souffrir de ce problème car malgré la précision avec laquelle on peut décrire les symptômes, il y a plusieurs causes possibles et le traitement demande d’identifier la cause. Bien souvent il faut rester au repos et même ne presque plus bouger ce qui peut être très contraignant. L’opération n’est proposée que dans des cas bien spécifiques. La plupart du temps, les anti-inflammatoires et le collier cervical sont efficaces.

Certains médecins peuvent aussi proposer à leurs patients des séances chez un kiné ce qui peut véritablement aider à soulager la névralgie cervicale.